📆 09 janvier 1909 : Naissance de Danielle Casanova
📌 Timbre : HOMMAGE A LA FEMME DANIELLE CASANOVA- YT n° 2259 - année 1983
📕 Née en 1909 à Ajaccio (Corse) - Décédée le 9 mai 1943 à Auschwitz (Allemagne)
Fille d'instituteurs, d'une famille de cinq enfants, Vincentella Perini fait ses études secondaires à Ajaccio puis au collège et au Luc (Var). Elle s'inscrit à l'école dentaire de Paris où elle découvre l'Union fédérale des étudiants, organisation étudiante de gauche à laquelle elle adhère avant d'en devenir responsable. Elle rencontre son mari, Laurent Casanova, au sein de cette organisation. En 1928, elle s'engage dans les Jeunesses communistes.
Elle se fait alors appeler Danielle, devient secrétaire du groupe de la faculté de médecine. Tout en poursuivant ses études, elle rejoint le Comité central du mouvement au VIIe congrès en juin 1932, puis la direction du mouvement en février 1934. Elle suivit, en juin 1934, une école du parti et participe, en 1935, au congrès de l' Internationale communiste des Jeunes à Moscou. Face à la très rapide augmentation des effectifs de la J.C., le VIIIe congrès réuni à Marseille en 1936 la charge de fonder l'Union des jeunes filles de France, organisation proche de la J.C., qui a vocation à créer un mouvement de jeunes filles, pacifiste et anti-fasciste. Élue secrétaire générale de l'U.J.F.F. lors de son premier congrès en décembre 1936, elle organise dans le cadre de ce mouvement des actions humanitaires vis-à-vis des républicains espagnols à l'issue de la guerre civile.
Lors de l'interdiction du P.C.F. en septembre 1939, elle passe dans la clandestinité et joue un rôle important pour renouer les liens entre les militants et dirigeants plongés dans la clandestinité. À partir d'octobre 1940, elle participe à la mise en place des Comités féminins en région parisienne et la zone occupée. Elle maintient ses liens avec les dirigeants des Jeunesses Communistes et participe à leur implication dans la lutte armée à partir de juillet 1941.
Elle est arrêtée par la police française le 15 février 1942. Emprisonnée à la prison de la Santé puis au fort de Romainville, elle ne cesse jamais de militer. Elle est déportée à Auschwitz le 24 janvier 1943, y sert dans l'infirmerie du camp en tant que chirurgien-dentiste. Elle décède du typhus.
INFORMATIONS SUR LE TIMBRE :
valeur neuf : 0.45 €
valeur oblitérées : 0.10 €
Valeur charnière :
année : 1983
fin d'émisssion : 1984
Valeur : 3 Frs
Yvert et Tellier : N° 2259
quantité émise : 7 000 000
graveur : Georges Bétemps
dessinateur : Huguette Sainson
Description du Timbre : Danielle Casanova (1909-1943), résistante, née à Ajaccio et morte en déportation à Auschwitz.
🌐 En savoir plus :https://fr.wikipedia.org/wiki/Danielle_Casanova
sources : ©wikipedia ©wikitmbre ©herodote.net