📆 1 février 1888 : Naissance de Henri Péquet
📌 Timbre : 1ère Liaison Aéropostale Mondiale. Henri Péquet (1888-1974) - YT n° pa74 - année 2011
📕 Né en 1888 à Bracquemont - Décédé le 13 mars 1974 à Vichy
Dès 1905, Henri Péquet débute une carrière d'aéronaute, et pratique le ballon libre avec Baudry. Il sera ensuite membre de l'équipage du dirigeable « Ville de Paris » avec Louis Paulhan. En 1908 Henri Péquet est engagé par la société d'aviation « Voisin » à Mourmelon. En 1909, il aborde le pilotage par un engagement comme mécanicien auprès du pilote chilien José Luis Sanchez Besa. Il participe à ce titre au meeting de Johannistal (près de Berlin). Il fait ses premières expériences d'aviateur durant les essais. Durant le meeting de Hambourg (1909), il aura l'occasion de faire son premier vol officiel en public; il participât aussi à la Grande Semaine d'Aviation de la Champagne en 1910 sur un avion Sanchez Besa.
Le 10 juin 1910, Henri Péquet passe son brevet de pilote sur un avion construit par l'entreprise Voisin, sa carte porte le numéro 88.
Henri Péquet est le premier aviateur à avoir transporté officiellement du courrier par avion. Le 18 février 1911, entre Allahabad et Naini Junction, deux villes indiennes distantes de 10 kilomètres, avec l'aide de l'armée britannique, et dans le cadre de l'exposition universelle de l'Industrie et des Transports de Allahabad. À l'issue de ce vol de 27 minutes à bord d'un avion Sommer, Péquet livre environ 6 000 lettres et cartes postales.
Après l'expérience concluante du 18 février, à partir du 22 février 1911 et pendant toute la durée de l'exposition, Henri Péquet et le capitaine Walter George Windham4 assurent un transport régulier de courrier par avion, jusqu'à la gare de Naini Junction. Ils assurent ainsi la première liaison postale par avion régulière de l'histoire.
Avant la première Guerre Mondiale, il est un des tout premiers aviateurs militaires, basé à l'aérodrome de Châteaufort (Yvelines). Il est affecté au « Service Aérien français » dans les premiers escadrons de l'Armée de l'Air créée quelques mois avant.
Après sa période militaire, il devient pilote d'essai dans la société d'aviation « Morane-Saunier », qu'il quittera en 1934.
Mobilisé en 1914, alors qu'il était en meeting à Moscou, il participe à la guerre 1914-1918 comme pilote mécanicien.
Durant la seconde Guerre Mondiale, il participe à la Résistance. Il est capturé avec son épouse le 22 avril 1943 par la Gestapo, elle sera déportée en Allemagne jusqu'à la Libération.
Après la guerre, il reprend ses activités à l'aérodrome de Vichy jusqu'en 1953.
Sa carte de vol totalisera 8 200 heures, et il aura parcouru plus d'un million de kilomètres.
INFORMATIONS SUR LE TIMBRE :
valeur neuf : 2.40 €
valeur oblitérées : 0.30 €
Valeur charnière :
année : 2011
fin d'émisssion : 2013
Valeur : 2 €
quantité émise : 2 000 000
graveur : André Lavergne
dessinateur : James Prunier
Description du Timbre : 1ère liaison aéropostale mondiale. Henri Péquet (1888-1974), aviateur, né à Bracquemont (Seine-Maritime)
🌐 En savoir plus :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_P%C3%A9quet
sources : ©wikipedia ©wikitmbre ©herodote.net