📆 1 juillet 1881 : mort de Henri Sainte Claire Deville
📌 Timbre : L'ALUMINIUM SAINTE-CLAIRE DEVILLE 1818-1881 - YT n°1015 année 1955
📕 Né le 11 mars 1818 à Saint Thomas (Archipel des Antilles) - Décédé en 1881 à Boulogne-sur-Seine
Il revient en France avec sa famille en 1824. Il entreprend des études de médecine et obtient son doctorat en 1843. Il se passionne pour la chimie et suit les cours du chimiste Louis Jacques Thénard. Il crée dans un grenier son premier laboratoire et découvre le toluène. Sa thèse de chimie porte sur l'essence de térébenthine.
En 1845, lors de la réouverture de la faculté des sciences de Besançon, il est nommé professeur de chimie et doyen. Il met au point un nouveau procédé d'analyse pour analyser l'eau du Doubs. Il isole l'acide nitrique anhydre en faisant passer du chlore sur du nitrate d'argent. Cette découverte lui vaut sa première renommée auprès du monde scientifique européen.
En 1851, il est nommé maître de conférence de chimie à l'École normale supérieure de Paris et cultive ses relations en ouvrant son laboratoire le dimanche après-midi aux célébrités scientifiques (Louis Pasteur), littéraires (Renan) et politiques (Thiers).
En travaillant sur des corps supposés très stables tels que l'eau et le dioxyde de carbone, il met en évidence la notion de réversibilité et d'équilibre chimique. Dès son arrivée à l'École normale, il cherche à déterminer les propriétés du silicium, du magnésium et de l'aluminium. Pour produire de l'aluminium, il reprend les expériences de Friedrich Wöhler, il remplace le potassium par du sodium. Il réussit à produire les premiers lingots d'aluminium. La production chimique de l'aluminium est née. En 1854, il fait une première communication sur ce sujet à l'Académie des sciences mais ne juge pas utile de déposer un brevet pour son procédé de fabrication.
En 1859, il publie un ouvrage sur l'aluminium où il prévoit l'utilisation future de ce métal : L'aluminium est susceptible de devenir un métal usuel ".
LES COTES :
valeur neuf : 0.70 €
valeur oblitérées : 0.35 €
Valeur charnière :
année : 1955
fin d'émisssion : 1955
Yvert et Tellier : N° 1015
valeur faciale : 18 Frs
quantité émise : 2 500 000
graveur : Albert Decaris
dessinateur : Albert Decaris
Description du Timbre : Henri Sainte-Claire Deville (1818-1881), inventeur de l'aluminium, né à Saint-Thomas (Barbade)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Sainte-Claire_Deville
sources : ©wikipedia ©wikitmbre ©herodote.net