📆 11 janvier 1774 : Naissance de Antoine Drouot
📌 Timbre : Général Antoine Drouot (1774-1847) - YT n° 1298 - année 1961
📕 Né en 1774 à Nancy - Décédé le 24 mars 1847 à Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Général d'artillerie français du Premier Empire, pair de France. Napoléon Ier dira de lui : « Il n'existait pas deux officiers dans le monde pareils à Murat pour la cavalerie et à Drouot pour l'artillerie. "
Antoine Drouot est né d'un père boulanger. Il était le troisième enfant d'une famille très pieuse et aux revenus modestes, qui en comptera douze. Admis à l'école des Frères des Écoles chrétiennes, son ardeur au travail et son intelligence furent remarquées par le supérieur.
Il entra en 1793 à l'école d'artillerie de Châlons-en-Champagne en qualité d'élève sous-lieutenant au bout d'un mois il est nommé lieutenant en second au 1er régiment d'artillerie basé à Metz. Participant à de nombreux combats, il est nommé lieutenant en premier. Affecté à l'armée de Sambre-et-Meuse, il participe à la bataille de Fleurus. Nommé capitaine, il est envoyé à Bayonne à la fin de la même année en tant que directeur de l'artillerie.
Il est nommé à l'état-major du général Eblé commandant l'artillerie de l'armée du Rhin. À ce titre, il prend part à la bataille de Hohenlinden en 1800. En 1804, il participe à l'expédition vers les Antilles. Un premier combat opposant l'Hortense à trois vaisseaux anglais. Il échappa de peu au désastre de Trafalgar en recevant, au moment d'une ultime escale à Cadix, l'ordre de rejoindre la Grande Armée.
C'est en juin 1809, au cours d'une revue au château de Schönbrunn en Autriche, que Napoléon remarque Drouot. L'attitude du colonel-major et ses réponses précises et pertinentes, tant sur le matériel que sur la stratégie le stupéfient. Pendant la bataille de Wagram, la terrible canonnade commandée par Drouot est déterminante et lui vaut d'être élevé au grade d'officier de la Légion d'honneur. Il participe à la campagne de Russie et à la bataille de la Moskova. Pendant la tragique retraite de Russie qui s'ensuit, son courage et sa détermination le font à nouveau remarquer par l'empereur. Il est nommé général de brigade et aide de camp de l'empereur.
Pendant la campagne de France, il défend pied à pied le territoire français. Il est aux côtés de l'empereur au moment de son abdication à Fontainebleau. Pour partir en exil Napoléon choisi trois généraux : Drouot, qu'il nomme gouverneur de l'île d'Elbe, Cambronne pour commander sa garde et Bertrand pour diriger le Palais et l'administration.
Il accompagne l´empereur à son retour en France en 1815. Il fait à la bataille de Waterloo des efforts incroyables, se retire après le désastre au-delà de la Loire à la tête de la garde impériale et sait contenir cette troupe qu'on craignait encore et aide à la licencier.
Il ne s'en voit pas moins proscrit par Louis XVIII, et traduit devant un conseil de guerre, mais il est acquitté. Drouot a refusé tout service et tout traitement. En 1824, il accepte une pension de retraite qui lui est offerte par le gouvernement en récompense de ses services.
INFORMATIONS SUR LE TIMBRE :
valeur neuf : 0.75 €
valeur oblitérées : 0.75 €
Valeur charnière :
année : 1961
fin d'émisssion : 1961
Valeur : 30 cts + 10 cts
Yvert et Tellier : N° 1298
quantité émise : 8 000 000
graveur : Claude Durrens
dessinateur : Charles Mazelin
Description du Timbre : Général Antoine Drouot (1774-1847), né à Nancy, et les grilles de L'amour place Stanislas
🌐 En savoir plus :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Drouot
sources : ©wikipedia ©wikitmbre ©herodote.net