📆 11 janvier 1916 : Naissance de Bernard Blier
📌 Timbre : Bernard Blier (1916-1989 - YT n° 3191 - année 1998
📕 Né en 1916 à Buenos Aires - Décédé le 29 mars 1989 à Saint-Cloud
Bernard mène des études sans enthousiasme au lycée Condorcet. Abandonnant petit à petit ses études, il commence à prendre des cours de théâtre en 1931.
Il se produit pour la première fois sur scène en 1934 à La Ciotat devant une salle à moitié pleine. Ensuite, il s'inscrit au Conservatoire, à Paris, où il intègre la classe de Louis Jouvet. Après trois échecs, il est enfin reçu en 1937. C'est au Conservatoire qu'il fait la rencontre de deux grandes personnalités qui resteront ses amis : François Périer et Gérard Oury.
Il fait quelques apparitions au théâtre puis au cinéma jusqu'à Hôtel du Nord, réalisé par Marcel Carné en 1938, avec Arletty et Louis Jouvet. Au mois d'avril 1938, il épouse Gisèle. Il tourne ensuite Le jour se lève, en 1939, avec Jean Gabin. C'est le début d'une longue amitié entre les deux hommes.
Suite à l'invasion du 10 mai 1940, il est fait prisonnier, il sera interné dans un camp en Autriche (le Stalag XVII-A). Après un an, il perd 27 kilos et se fait rapatrier comme sanitaire. Des amis comme Christian-Jaque, Claude Autant-Lara et Marcel Achard lui permettent de survivre en lui offrant des petits rôles au cinéma ainsi qu'au théâtre. À la Libération, il enchaîne film sur film et, chaque soir, il se produit au théâtre et fait des interventions à la radio.
Il lui faudra attendre le début des années 1960 pour obtenir des rôles à sa mesure. En 1958, le cinéma italien fait appel à lui et lui donne des rôles dramatiques dignes de son talent. Il tournera plus de trente films dans ce pays. Sa collaboration avec Georges Lautner, Henri Verneuil et Michel Audiard, qui lui écrit des textes « cousus main ", en fait un acteur incontournable du cinéma français.
Les années 1960 sont celles de la réussite. Des rôles inoubliables dans des films devenus classiques. Il donne la réplique aux plus grands (Jean Gabin, Jean-Paul Belmondo, Lino Ventura, Louis de Funès) dans des tournages qui se passent dans la bonne humeur et l'amitié. Il tourne aussi dans des films sans prétention où il excelle dans les rôles de gangsters maladroits aux côtés de son complice Jean Lefebvre (Les Tontons flingueurs, Le cave se rebiffe, Quand passent les faisans, Du mou dans la gâchette, C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule).
Il tourne en compagnie de Pierre Richard et Jean Yanne et crée un nouveau rôle, celui du comique méchant. En 1976, il est remonté sur les planches et a créé À vos souhaits au théâtre des Champs-Élysées. En 1981, il joue Le Nombril de Jean Anouilh au théâtre de l'Atelier à Paris.
Les années 1980 se passent surtout en Italie où il est considéré comme un mythe.Il est récompensé d'un Donatello du meilleur second rôle (le César italien) pour Pourvu que ce soit une fille. Le cinéma français lui attribue le César d'honneur en 1989. Lorsqu'il paraît sur la scène de l'Empire, Bernard Blier malade n'est plus que l'ombre de lui-même, il arrive à petits pas, prend sa statuette des mains de Michel Serrault qui contient difficilement son émotion, échange avec lui quelques mots et puis s'en va.
INFORMATIONS SUR LE TIMBRE :
valeur neuf : 0.45 €
valeur oblitérées : 0.40 €
Valeur charnière :
année : 1998
fin d'émisssion :
Valeur : 3 Frs + 60 Cts
Yvert et Tellier : N° 3191
quantité émise : 944 798
graveur :
dessinateur : Louis Briat
Description du Timbre : Bernard Blier (1916-1989), acteur français, né à Buenos Aires.
🌐 En savoir plus :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Blier
sources : ©wikipedia ©wikitmbre ©herodote.net