📆 13 juin 1871 - Mort de Robert Houdin
📌 Timbre : 1971 ROBERT - HOUDIN 1805-1871- YT n° 1690 année 1971
📕 Né le 7 décembre 1805 à Blois - Décédé en 1871 à Saint-Gervais-la-Forêt
Après des études au collège d'Orléans, il se rend à Paris où il étudie l'horlogerie, l'électricité et la construction d'automates. Il dépose plusieurs brevets d'inventions. Il répare entre autres le « Componium ", ancêtre des robots musicaux. Ce travail lui apporte une notoriété certaine et, devenu horloger reconnu, il travaille pour la Maison Destouche. Il dépose en 1837 son premier brevet : un « réveil briquet ". Puis il crée des pendules mystérieuses dont le mécanisme est invisible, et enfin ses propres automates. Son « écrivain dessinateur ", clou de l'Exposition nationale de 1844, est acheté par le célèbre Barnum et lui ouvre les portes du marchand Alphonse Giroux, pour qui il fabrique différents automates.
Il découvre l'illusionnisme dans le recueil d'un bonimenteur dénonçant le charlatanisme, le docteur Carlosbach, la science de l'escamotage, ancêtre de la prestidigitation. Remarié après la mort de sa première femme, il entame sa carrière de prestidigitateur.
Un collectionneur, le comte de L'Escalopier, devenu son ami, lui avance la somme nécessaire pour ouvrir un théâtre de magie à Paris. Le 3 juillet 1845 a lieu la première séance publique des « Soirées fantastiques de Robert-Houdin ". C'est le succès immédiat. Il y présente des automates magiques tels que L'Oranger merveilleux, Le Pâtissier du Palais-Royal au cours des mois suivant il ajoutera Le Voltigeur au trapèze, ainsi que des expériences nouvelles comme La Bouteille inépuisable et La Suspension éthéréenne dont la conception et l'exécution envoient aux oubliettes le répertoire désormais désuet de ses prédécesseurs.
Il publie ses mémoires et révèle ses procédés. Il publie aussi des articles pour La Grande Encyclopédie Larousse.
LES COTES :
valeur neuf : 0.15 €
valeur oblitérées : 0.15 €
Valeur charnière :
année : 1971
fin d'émisssion : 1972
Yvert et Tellier : N° 1690
valeur faciale : 50 c + 10 c
quantité émise : 4 000 000
graveur : Jean Pheulpin
dessinateur : Jean Pheulpin
Description du Timbre : Robert Houdin (1805-1871), célèbre illusionniste, né à Blois.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Eug%C3%A8ne_Robert-Houdin
sources : ©wikipedia ©wikitmbre ©herodote.net