📆 13 juin 1998 - Décès de Éric Tabarly
📌 Timbre : 2000 Éric Tabarly 1931-1998 - YT n° 3342 année 1998
📕 Nné le 24 juillet 1931 à Nantes - Décédé en 1998
Navigateur.
Éric Tabarly découvre la voile à l'âge de trois ans à bord d'Annie, le bateau familial. En 1938, son père achète un voilier ancien et le renomme Pen Duick signifiant littéralement petite tête noire (pen = tête ; du = noir ; ick = diminutif, petit), c'est-à-dire mésange noire en breton.
En 1952, il s'engage dans la Marine nationale. Il est admis comme pilote dans l'aéronautique navale. Il effectue environ 1 000 heures de vol, en particulier au cours de la guerre d'Indochine. Il est admis en 1958, à l'École des Élèves Officiers de Marine (EOM).
Il a l'idée d'utiliser la coque trop endommagée du Pen Duick comme moule, et reconstruit en 1958 la coque en stratifié polyester. En 1959 Pen Duick navigue à nouveau. Eric Tabarly engage alors son bateau dans des courses anglaises du RORC en 1960, 1961 et en 1962. Après sa sortie de l'École d'Application des enseignes de vaisseau à bord du croiseur-école Jeanne d'Arc, il embarque en juin 1962 comme officier en second du dragueur de mines Castor. En 1963, il prend le commandement de l'engin de débarquement d'infanterie et de chars, EDIC 9092.
Souhaitant participer à la course transatlantique en solitaire (Ostar) de 1964, il est mis en détachement spécial par la Marine nationale. Il s'entraîne sur le Tarann Margilic V de 9,65 m et se rend compte qu'il pourra maîtriser un bateau plus grand... et plus rapide. Il conçoit spécialement le Pen Duick II. Il remportera la course le 18 juin 1964. Pour continuer la course au large, Tabarly fait construire un monocoque plus grand, le Pen Duick III en 1966. Avec de nombreuses victoires, ce sera l'unité la plus titrée de la série des Pen-Duick.
À la suite de la victoire du trimaran Toria dans la Two-Handed Round Britain Race en 1966, Tabarly essaye ce bateau et se lance à son tour dans le multicoque et fait construire Pen Duick IV pour la transat 1968. Le bateau ne sera pas au point et Tabarly devra abandonner.
Pour courir la Transpacifique 1968, Tabarly fait construire spécialement le Pen Duick V. Il remporte une deuxième fois la transat en 1976, à bord de Pen Duick VI. Il disparaît en mer d'Irlande, au large du pays de Galles, dans la nuit du 12 au 13 juin 1998.
Éric Tabarly marqua plusieurs générations de navigateurs et de coureurs hauturiers. En effet, il a véritablement créé une « école française " de la course au large, en prenant à son bord et formant de nombreux équipiers qui s'illustreront par la suite. Il a marqué l'histoire de l'architecture maritime en participant activement à la conception de voiliers de compétition novateurs, exploitant les dernières évolutions techniques et appliquant à l'hydrodynamique ses connaissances en aérodynamique (il avait une formation de pilote).
LES COTES :
valeur neuf : 0.55 €
valeur oblitérées : 0.20 €
Valeur charnière : 0.20 €
année : 2000
fin d'émisssion : 2001
Yvert et Tellier : N° 3342
valeur faciale : 3 F + 60c (0.46+0.09 €)
quantité émise : 885 013
graveur :
dessinateur : Marc Taraskoff
Description du Timbre : Éric Tabarly est né le 14 juillet 1934 à Nantes. Ingénieur de l’école navale, il est promu Lieutenant de vaisseau en 1966 puis Capitaine de frégate en 1982 et Capitaine de vaisseau (1988). Il fut vainqueur de nombreuses courses à bord de ses bateaux Pen Duick (« mésange à tête noire » en breton) : course transatlantique en solitaire en 1964 et 1977, course transpacifique en solitaire en 1969 … et s’illustra lors de courses et événements mythiques : record de vitesse, transat, course Los Angeles – Tahiti, course autour du monde. Ce marin exceptionnel par son éthique et son action, qui a favorisé le développement de la culture maritime, est mis en lumière à travers un portrait sur une évocation de mer.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Tabarly
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