📆 14 avril 1865 : Abraham Lincoln assassiné
📌 Timbre : ETATS-UNIS - CIRCA 1954: timbre imprimé en États-Unis (USA), montre un portrait de président américain Abraham Lincoln
📕 Le 16e président américain manifeste le désir d'un moment de détente. Abraham Lincoln se rend avec sa femme Mary au Ford's Theatre de Washington. La guerre de Sécession, qui a déchiré les états-Unis pendant 4 ans, vient de se terminer le 9 avril avec la reddition du général sudiste Lee.
Au théâtre, un homme attend son heure. John Wilkes Booth (26 ans), appartient à une famille d'acteurs à succès. C'est un habitant du Sud établi dans le Nord. Profitant de son statut d'acteur, il entre et circule dans le théâtre sans susciter de curiosité.
Dans sa loge, le couple présidentiel n'est assisté que d'un jeune garde du corps, accompagné de sa fiancée. Les deux soldats postés à l'entrée de la loge chargé de la protection du couple présidentiel vont négligemment boire une chope avec le cocher du président. C'est le moment que choisit Booth pour se glisser dans la loge de Lincoln et lui tirer un coup de pistolet dans la nuque.
Son crime accompli, il saute sur la scène, non sans se casser la jambe au passage, et s'écrie : « Sic semper tyrannis » (Qu'il en soit toujours ainsi avec les tyrans, devise de la Virginie, attribuée au Romain Brutus). Puis il trouve moyen de s'enfuir. Repéré, il sera abattu une semaine plus tard dans une grange.
🌐 En savoir plus :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Assassinat_d%27Abraham_Lincoln
sources : ©wikipedia ©wikitmbre ©herodote.net