📆 15 février 1612 : Naissance de Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve
📌 Timbre : Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve - YT n° 1706 - année 1972
📕 Né en 1612 à Neuville-sur-Vanne - Décédé le 9 septembre 1676
Fils aîné de Louis de Chomedey, seigneur de Chavannes et de Neuville, et de Marie de Thomelin.
Il sieur de Maisonneuve quand son père le dote du domaine de Maisonneuve. Soldat, il combat dans des guerres européennes. Lecteur des Relations des jésuites, il souhaite participer à l'évangélisation de la colonie.
Il rencontre Jérôme Le Royer, cofondateur de la Société Notre-Dame de Montréal, qui le recrute pour prendre possession de leur concession dans le Nouveau Monde (l'Amérique). Choisi pour fonder une colonie sur l'île de Montréal, il arrive en Nouvelle-France en 1641. En 1642, il travaille à la construction de la fortification et de divers édifices de Ville-Marie fondée officiellement le 17 mai, sur l'actuelle Pointe-à-Callière. Il plante une croix au sommet du Mont Royal en 1643. Cette ville devient plus tard Montréal.
Au printemps de 1651, les attaques des Iroquois, pour stopper la colonisation, sont si fréquentes que les habitants de Ville-Marie croient leur fin arrivée. Maisonneuve fait se réfugier tous les habitants dans l'enceinte du fort. En 1652, la colonie de Montréal est si réduite, qu'à l'instigation de Jeanne Mance, il doit retourner en France pour recruter des volontaires. Il retourne à Montréal l'année suivante avec 116 personnes dont Marguerite Bourgeoys qui met en place l'enseignement dans la nouvelle ville. On appellera ce groupe La Grande Recrue qui va assurer la survie de Montréal. Si l'effort du sieur de Chomedey avait échoué, Montréal aurait été abandonnée et les survivants auraient été relocalisés à Québec. Lors de l'arrivée des nouveaux colons, la population de Montréal était à peine de 50 habitants.
Avec le temps, la colonie se développe et devient assez populeuse pour résister à la menace iroquoise. En septembre 1665, Maisonneuve reçoit de l'intendant, Alexandre de Prouville de Tracy, l'ordre de retourner en France pour une période indéfinie. Après vingt-quatre ans à la tête de la colonie, il quitte Montréal pour de bon.
INFORMATIONS SUR LE TIMBRE :
valeur neuf : 0.15 €
valeur oblitérées : 0.15 €
Valeur charnière :
année : 1972
fin d'émisssion : 1972
Valeur : 50 cts + 10 cts
quantité émise : 4 300 000
graveur : Pierre Béquet
dessinateur : Pierre Béquet
Description du Timbre : Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve (1612-1676), officier qui fonda la ville de Montréal, né à Neuville-sur-Vanne
🌐 En savoir plus :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_de_Chomedey_de_Maisonneuve
sources : ©wikipedia ©wikitmbre ©herodote.net