📆 18 juillet 1721 : Les Fêtes galantes pleurent Watteau
📌 Timbre : Antoine Watteau (1684-1721), peintre - YT n° 855 année 1949
📕 Le peintre des Fêtes galantes est né en 1684, à Valenciennes, au nord de la France, dans le ménage d'un couvreur, homme d'une si grande violence qu'il doit rendre des comptes à la justice.
L'enfant grandit dans un foyer sans tendresse. De là son tempérament solitaire et mélancolique qui le rend si proche d'un poète tel que Verlaine. Il s'initie à la peinture chez un peintre médiocre de sa ville avant de se rendre à Paris et de travailler dans l'atelier d'un peintre d'œuvres pieuses. On y travaille à la chaîne et Watteau racontera plus tard en riant qu'il s'y était spécialisé dans les têtes de saint Nicolas et les lunettes de vieille femme !
Le règne de Louis XIV s'achève tristement dans les invasions, la famine et les épidémies. Les bourgeois et les nobles fuient la cour de Versailles et se réfugient dans les salons parisiens. Foin de peintures épiques ou allégoriques. Ces privilégiés se montrent amateurs de petites peintures décoratives pour garnir les boiseries de leurs salons et de leurs boudoirs.
Tout un petit monde d'artistes et de marchands se met à leur service. Et les gens du monde peuvent se rendre compte des dernières tendances de la mode en matière de peinture en visitant dans une salle du Louvre un « salon de peinture et sculpture » qui a lieu tous les deux ans...
Le peintre Antoine Watteau s'éteint à Nogent-sur-Marne des suites d'une tuberculose.
INFORMATIONS SUR LE TIMBRE :
valeur neuf : 1.00 €
valeur oblitérées : 1.00€
Valeur charnière :
année : 1949
fin d'émisssion : 1950
Valeur : 10 Frs + 3 Frs
quantité émise : 1 425 000
graveur : Henry Cheffer
dessinateur : Henry Cheffer
Description du Timbre : Antoine Watteau (1684-1721), peintre, né à Valenciennes
🌐 En savoir plus :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Watteau
sources : ©wikipedia ©wikitmbre ©herodote.net