📆 2 novembre 1699 : Naissance de Jean-Baptiste Siméon Chardin
📌 Timbre : Jean-Baptiste Siméon Chardin - YT n° 1069 - année 1956
📕 Né en 1699 à Paris - Décédé le 6 décembre 1779
Mis à part le fait qu'il a été l'élève de Cazes (peintre d'Histoire) et qu'il a peut-être été conseillé par Noël Nicolas Coypel, on n'a aucune certitude à propos de sa formation avant le 6 février 1724, date à laquelle il est reçu à l'Académie de Saint-Luc avec le titre de maître - titre auquel il renonça en 1729.
D'après les frères Goncourt, Coypel aurait fait appel à Chardin pour peindre un fusil dans un tableau de chasse, ce qui lui aurait donné le goût pour les natures mortes.
Il est probable que deux de ses tableaux, la Raie et le Buffet aient été remarqués par deux membres de l'Académie royale à l'Exposition de la Jeunesse, place Dauphine, en 1728 : Louis Boulongne, Premier Peintre du Roi, et Nicolas de Largillière un des meilleurs peintres français de natures mortes. Ils se trouvent au musée du Louvre. Ces deux tableaux sont les morceaux de réception de Chardin à l'Académie royale, et Jean Siméon Chardin devient ainsi peintre académicien « dans le talent des animaux et des fruits », c'est-à-dire au niveau inférieur de la hiérarchie des genres reconnus.
L'artiste peint très lentement, revient sans cesse sur son travail, ce qui n'est guère compatible avec la représentation d'animaux vivants. En l'année 1731, sous la direction de Jean-Baptiste van Loo (1684-1745), il participe à la restauration des fresques de la galerie François Ier au château de Fontainebleau.
Peintre très renommé et premier dans son genre, conseiller et trésorier de l'Académie royale de peinture et de sculpture décède aux Galeries du Louvre, paroisse de Saint-Germain l'Auxerrois.
LES COTES :
valeur neuf : 2.00 €
valeur oblitérées : 2.00 €
Valeur charnière :
année : 1956
fin d'émisssion : 1957
Yvert et Tellier : N° 1069
valeur faciale : 15 Frs + 5 Frs
quantité émise : 1 050 000
graveur : Claude Hertenberger
dessinateur : Paul Pierre Lemagny
Description du Timbre : Jean-Baptiste Siméon Chardin (1699- 1779), peintre, né à Paris
🌐 En savoir plus :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Sim%C3%A9on_Chardin
sources : ©wikipedia ©wikitmbre ©herodote.net