📆 20 novembre 1999 : Décès de Germaine Ribière
📌 Timbre : Germaine Ribière 1917 - 1999 - YT n° 5129 - année 2017
📕 Née à Limoges en 1917 - Décédée en 1999 à Paris
Juste parmi les nations (18 juillet 1967, mémorial de Yad Vashem, Jérusalem, Israël).
Éudiante à l'université à Paris, Germaine Ribière réagit contre la discrimination contre les Juifs, notant par exemple dans son journal note en mai 1941: « Ceux qui devraient être éveillés sont ceux qui endorment les autres », puis au mois de juin 1941 : « L'Église, la hiérarchie, demeurent silencieuses. Elles laissent la vérité être profanée ». En mai 1941, Germaine Ribière est présente lors de l'arrestation de Juifs dans le Marais, le vieux quartier juif de Paris (aussi connu comme le Pletzl). Estimant que sa place n'est plus à Paris, elle va à Vichy, où elle s'engage dans le journal Cahiers du Témoignage Chrétien et l'organisation Amitié chrétienne.
Lors des rafles en Zone libre, en Haute-Vienne, Creuse et Indre, le 26 août et en septembre 1942, Germaine Ribière et le pasteur Chaudier de Limoges procurent des cachettes dans des familles non juives, pour des enfants des lieux d'accueil de l'OSE du Masgelier et de Chabannes.
Le 23 août 1942, l'OSE, les Éclaireurs israélites de France, les Amitiés chrétiennes et plusieurs autres organisations humanitaires, participent à la commission de « criblage » des 1200 juifs de la région lyonnaise arrêtés lors des rafles de l'été 1942 et internés au camp de Vénissieux. La commission parvint à sauver momentanément 160 adultes, dont 80 sont à nouveau interpellés le lendemain, puis 108 enfants. Cet évènement tragique est connu sous le nom de « nuit de Vénissieux ». L'OSE, les Amitiés chrétiennes et l'Action catholique de Germaine Ribière refusent de rendre les enfants malgré les ordres donnés par Vichy au préfet régional Angéli de « ne pas séparer les familles ». Ils sont dispersés avec de faux papiers dans des institutions catholiques, sous la surveillance de l'OSE.
Germaine Ribière s'occupe de fournir des faux-papiers à ceux qui en ont besoin et de fournir à des résistantes du matériel pour en fabriquer. Elle est aidée dans cette tâche par le dessinateur Jean Stetten-Bernard. L'Amitié chrétienne, dont Germaine Ribière faisait partie, fut établie à Lyon en 1941, dans le but d'aider les juifs et autres victimes soumis aux décrets de Vichy et de l'occupant. Le 27 janvier 1943, cette organisation tint une réunion d'urgence au domicile du pasteur protestant suisse Roland de Pury, à Lyon, afin de trouver le moyen de prévenir les Juifs venant se faire établir des faux papiers que les bureaux de l'UGIF, rue Sainte-Catherine, étaient surveillés par la Gestapo. La solution trouvée fut que Germaine Ribière se ferait passer dès le lendemain matin pour une femme de ménage nettoyant les escaliers et avertirait ceux-ci de ne pas entrer dans l'immeuble.
LES COTES :
valeur neuf : 1.30 €
valeur oblitérées :
Valeur charnière :
année : 2017
fin d'émisssion : 2017
Valeur : 1.10 €
Yvert et Tellier : N° 5129
quantité émise : 900 000
graveur : Sophie Beaujard
dessinateur : Sophie Beaujard
Description du Timbre : Commémoration du centenaire de la naissance de Germaine Ribière (1917-1999), membre de la Résistance, reconnue comme Juste parmi les nations, née à Limoges
🌐 En savoir plus :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Germaine_Ribi%C3%A8re
sources : ©wikipedia ©wikitmbre ©herodote.net