📆 22 janvier 1882 : Naissance de Louis Pergaud
📌 Timbre : Louis Pergaud (1882-1915), instituteur et romancier - YT n° 2227 - année 1982
📕 Né en 1882 à Belmont (Doubs) - Décédé le 8 avril 1915, peu après la bataille de la Woëvre (Meuse)
Instituteur et romancier
Il suit les traces de son père au moment de choisir son métier : après une préparation à Besançon, en juillet 1898, Louis Pergaud, âgé de seize ans, dont le travail est excellent, présente le concours d'entrée à l'École normale et il est reçu premier. Après 3 ans d'études acharnées dans cette école, il en sort, en 1901, troisième de sa promotion. Il est nommé enseignant à Durnes (Doubs), son premier poste, pour la rentrée d'octobre 1901.
En avril 1904, avec l'aide d'un ami poète, il fait paraître son premier recueil de poésies, L'Aube. En 1907, Il « descend » alors à Paris. Il travaille comme clerc, puis comme maître d'école, consacrant tout le temps qu'il peut à sa plus grande passion : l'écriture.
Pergaud, l'écrivain, puisera aux souvenirs de sa terre natale, la Franche-Comté, pour composer la quasi-totalité de ses œuvres. La prose de Pergaud est souvent assimilée soit au mouvement réaliste, parfois même naturaliste, soit au mouvement moderniste.
Sa première publication en prose parait dans le Mercure de France en 1910, le recueil de ces nouvelles s'intitule De Goupil à Margot (Prix Goncourt 1910). Avec cette œuvre Pergaud s'établit comme maître littéraire dans le domaine animalier. En 1911 sort son deuxième recueil de nouvelles sur le thème des animaux, dont La Revanche du corbeau.
En 1912, il écrit La Guerre des boutons, roman de ma douzième année : rivalités belliqueuses entre garçons de deux villages voisins à chaque rentrée scolaire. Cette guerre prend une forme un peu particulière&: en plus des coups et des injures, les « vaincus » se voient confisquer leurs boutons en guise de trophées, avant d'être renvoyés chez eux.
En 1913 paraît Le Roman de Miraut, chien de chasse. Il écrit de nombreuses autres histoires à propos de la vie « rustique » et du règne animal, qui seront publiées à titre posthume.
En août 1914, Louis Pergaud est mobilisé dans l'armée française comme sous-lieutenant à Verdun. Il sert en Lorraine sur le front Ouest, pendant l'invasion allemande. Le 7 avril 1915, son régiment lance une attaque contre les lignes allemandes : piégé dans les barbelés, il est blessé par balles. À la fin de l'offensive, l'écrivain comtois n'est pas parmi les rescapés.
INFORMATIONS SUR LE TIMBRE :
valeur neuf : 0.25 €
valeur oblitérées : 0.25 €
Valeur charnière :
année : 1982
fin d'émisssion : 1982
Valeur : 1 Fr 60 cts + 40 cts
quantité émise : 3 000 000
graveur : Marie Noëlle Goffin
dessinateur : Marie Noëlle Goffin
Description du Timbre : Louis Pergaud (1882-1915), instituteur et romancier, né à Belmont (Doubs)
🌐 En savoir plus :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Pergaud
sources : ©wikipedia ©wikitmbre ©herodote.net