📆 22 juillet 1804 : naissance de Victor Schœlcher
📌 Timbre : Victor SCHŒLCHER 1804-1893 - YT n° 1092 année 1957
📕 Né le 22 juillet 1804 à Paris - Décédé le 25 décembre 1893 à Houilles
Homme politique. Il est connu pour avoir agi en faveur de l'abolition définitive de l'esclavage en France, via le décret d'abolition de l'esclavage du 27 avril 1848, signé par le gouvernement provisoire de la deuxième République2 le 27 avril 1848.
Il fait de courtes études au lycée Condorcet, côtoyant les milieux littéraires et artistiques parisiens1, faisant connaissance avec George Sand, Hector Berlioz et Franz Liszt. Son père l'envoie au Mexique, aux États-Unis et à Cuba en 1828-1830 en tant que représentant commercial de l'entreprise familiale. Lorsqu'il est à Cuba, il y est révolté par l'esclavage mais il ne va pas exiger une abolition immédiate.
De retour en France, il devient journaliste et critique artistique, publiant des articles, des ouvrages, multipliant ses déplacements d'information. En 1847, il reprend la cause des révolutionnaires abolitionnistes en rédigeant, pour le compte de la Société pour l'abolition de l'esclavage, fondée en 1834, la Pétition pour l´abolition complète et immédiate de l´esclavage adressée à MM. les membres de la Chambre des pairs et de la Chambre des députés.
Le discours abolitionniste de Schœlcher évolue au cours de sa vie. En effet, au début de son engagement, il s'oppose à l'abolition immédiate de l'esclavage. En 1830, dans un article de la Revue de Paris, « Des Noirs », il demande ouvertement de laisser du temps aux choses. Cette vision de l'abolition se retrouve en 1833, dans son premier grand ouvrage sur les colonies : De l'esclavage des Noirs et de la législation coloniale. Pour lui, il serait dangereux de rendre instantanément la liberté aux noirs, parce que les esclaves ne sont pas préparés à la recevoir. Il faut attendre un nouveau voyage dans les colonies pour qu'il se tourne vers une abolition immédiate.
Nommé sous-secrétaire d'État à la Marine et aux colonies dans le gouvernement provisoire de 1848 par le ministre François Arago, il contribue à faire adopter le décret sur l'abolition de l'esclavage dans les Colonies. Le décret signé par tous les membres du gouvernement paraît au Moniteur le 5 mars.
À la fin de sa vie, comme il ne s'était jamais marié et qu'il n'avait pas eu d'enfant, il décida de donner tout ce qu'il possédait ; il a notamment fait don d'une collection d'objets au Conseil général de la Guadeloupe, aujourd'hui hébergée au Musée Schœlcher.
LES COTES :
valeur neuf : 0.20 €
valeur oblitérées : 0.20 €
Valeur charnière :
année : 1957
fin d'émisssion : 1957
Yvert et Tellier : N° 1092
valeur faciale : 18 Fr
quantité émise : 2 645 000
graveur : Jean Pheulpin
dessinateur : Jean Pheulpin
Description du Timbre : A la mémoire de Victor Schœlcher. (1804-1893), homme politique, né à Paris
🌐 En savoir plus :https://fr.wikipedia.org/wiki/Victor_Sch%C5%93lcher
sources : ©wikipedia ©wikitmbre ©herodote.net