📆 23 juillet 1859 : mort de Marceline Desbordes-Valmore
📌 Timbre : MARCELINE DESBORDES-VALMORE 1786-1859 - YT n° 1214 année 1959
📕 Née le 20 juin 1786 à Douai (Nord) - Décédée en 1859 à Paris
Poétesse
De retour de Guadeloupe à Douai, elle devient comédienne dès l'ge de 16 ans. Elle joue au thétre au thétre à l'italienne de Douai, à Lille, Rouen et Paris. Comédienne, chanteuse et cantatrice, elle se produit notamment au thétre de l'Odéon à l'Opéra-Comique, à Paris, et au Thétre de la Monnaie, à Bruxelles, où elle incarne en 1815 « Rosine » dans Le Barbier de Séville de Beaumarchais. Au cours de sa carrière thétrale, elle joue souvent des rôles d'ingénue.
Elle publie en 1819 son premier recueil de poèmes, Élégies et Romances qui lui ouvre les pages de différents journaux tels que le Journal des dames et des modes, l´Observateur des modes et la Muse française. Par la suite, ses ouvrages les plus importants sont les Élégies et poésies nouvelles en 1824, les Pleurs en 1833, Pauvres fleurs en 1839 et Bouquets et prières en 1843. En 1832, elle cesse définitivement son activité au thétre pour se consacrer à l'écriture. Toutes ses œuvres, dont le lyrisme et la hardiesse de versification sont remarqués, lui valent une pension royale sous Louis-Philippe Ier et plusieurs distinctions académiques. Elle écrit aussi des nouvelles et compose des Contes pour enfants, en prose et en vers. En 1833, elle publie un roman autobiographique L'Atelier d'un peintre. Elle y met en évidence la difficulté d'être reconnue pleinement comme artiste pour une femme.
Première en date des poètes du romantisme, une des plus grandes poétesses depuis Louise Labé, Marceline Desbordes-Valmore, en dépit d'une prolixité intermittente, est un précurseur inattendu des maîtres de la poésie française moderne : Rimbaud et surtout Verlaine. On lui doit l'invention de plus d'un rythme : celui des onze syllabes et la genèse de Romances sans paroles.. Cette femme prétendument ignorante était une savante méconnue. Au surplus, elle fut la marraine indiscutable de « muses » de la fin du siècle : Anna de Noailles, Gérard d'Houville, Renée Vivien, Cécile Sauvage, Marie Noël.
LES COTES :
valeur neuf : 0.10 €
valeur oblitérées : 0.10 €
Valeur charnière :
année : 1959
fin d'émisssion : 1959
Yvert et Tellier : N° 1214
valeur faciale : 30 Frs
quantité émise : 4 200 000
graveur : Pierre Gandon
dessinateur : Pierre Gandon
Description du Timbre : Centenaire de la mort de Marceline Desbordes-Valmore (1786-1859), poétesse, née à Douai
🌐 En savoir plus :https://fr.wikipedia.org/wiki/Marceline_Desbordes-Valmore
sources : ©wikipedia ©wikitmbre ©herodote.net