📆 23 juillet 1951 : mort de Philippe Pétain
📌 Timbre : Au profit du Secours national. Effigie du Maréchal Pétain - YT n° 571 année 1943
📕 Né le 24 avril 1856 à Cauchy-à-la-Tour (Pas-de-Calais, France) - Décédé en 1951 à Port-Joinville (île d'Yeu, France)
Le futur vainqueur de Verdun est issu d'une famille de paysans honnêtes et pieux. Officier républicain, indifférent à la religion, il s'attire des inimitiés à l'École de Guerre en raison de son opposition aux théories alors en vogue, qui prônent l'offensive à outrance.
Pendant la Grande Guerre, sa nomination en février 1916 à la tête de la 2e armée avec mission de défendre Verdun lui ouvre les portes de la célébrité. En novembre 1918, il éclate en sanglots quand le généralissime Foch lui interdit de poursuivre l'offensive jusqu'à Berlin. Le 8 décembre 1918, il n'en reçoit pas moins son bton de maréchal.
En juillet 1940, la France ayant été envahie par l'armée allemande, le Maréchal, doté des pleins pouvoirs par la Chambre des députés, met sa popularité au service de la collaboration avec l'occupant. Il croit ce faisant servir les intérêts de la France. Ses compromissions lui valent d'être condamné à mort après la Libération. De Gaulle, chef du gouvernement provisoire, le gracie en considération de son grand ge et il va finir ses jours en prison.
LES COTES :
valeur neuf : 0.70 €
valeur oblitérées : 0.70 €
Valeur charnière :
année : 1943
fin d'émisssion : 1943
Yvert et Tellier : N° 571
valeur faciale : 2 Frs + 12 Frs
quantité émise : 1 000 000
graveur : Jules Piel
dessinateur : Jules Piel
Description du Timbre : Au profit du Secours national. Effigie du Maréchal Pétain.
🌐 En savoir plus :https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_P%C3%A9tain
sources : ©wikipedia ©wikitmbre ©herodote.net