📆 25 juin 1768 : naissance de Lazare Hoche (1768-1797)
📌 Timbre : Lazare Hoche - YT n° 872 année 1950
📕 Né en 1768 à Versailles - Décédé le 19 septembre 1797 à Wetzlar (Hesse)
Général de la Révolution.
Devenu orphelin à 14 ans, il bénéficie de l'aide d´une de ses tantes. À 16 ans, il s'engage comme soldat, est admis comme simple fusilier dans les Gardes-Françaises et ne tarde pas à attirer l'attention de ses chefs. Il est promu au grade de sergent en 1789.
Son unité étant dissoute le 31 août 1789, il s´engage dans la garde nationale de Paris, puis en janvier 1792 dans l'armée proprement dite, avec le grade d'adjudant. Il devient ensuite officier. Il participe à la défense de Thionville, puis est chargé de l'intendance à l'armée des Ardennes. Au siège de Thionville et à la Bataille de Neerwinden, il donne des preuves éclatantes de sa capacité et de sa bravoure.
En 1793, il reçoit le commandement de Dunkerque. Il organise la défense de la place : après avoir résolu les problèmes d´intendance, il fait inonder la campagne autour de la ville. Il opère plusieurs sorties qui rendent le siège trop difficile à conduire pour les Britanniques, qui se replient.
Il est nommé général de brigade, puis général de division en octobre 1793, et enfin général en chef de l'armée de la Moselle ; il subit d'abord une défaite à Kaiserslautern, puis est victorieux à Wœrth (22 décembre). Du 22 décembre au 25 décembre, les lieutenants de Hoche chassent les Prussiens de positions en positions. C´est la victoire de Geisberg (fin décembre). Il est nommé à la tête des deux armées de la Moselle et du Rhin. Le 26 décembre, il lance une offensive générale (2e bataille de Wissembourg, victoire contre les Prussiens et les Autrichiens qui évacuent l´Alsace).
En août 1794, il est appelé à la tête des armées de Brest et de Cherbourg pour pacifier l'ouest de la France (Vendée et Bretagne). Il adopte une tactique efficace contre la guérilla et signe le traité de La Jaunaye le 15 février 1795 avec les Vendéens.
Du côté chouan, il signe, les accords de la Mabilais le 20 avril 1795. Il est prévenu d´un débarquement à Carnac. Il fait repousser les débarquements britanniques dont celui de la presqu'île de Quiberon, en juillet 1795, et défait les Chouans. Il obtient alors le commandement de toutes les armées de l´Ouest. Prévoyant une seconde tentative, il dispose des troupes sur la Sèvre nantaise, empêche le débarquement de l´île d'Yeu. Il désarme systématiquement la Vendée.
Cependant le gouvernement anglais est toujours actif pour entretenir la guerre civile en France. Hoche conçoit alors le projet d'une attaque en Irlande. Sa flotte, ayant été dispersée par un ouragan terrible, il est obligé de revenir en France. À son retour, il est nommé, le 23 février 1797, général en chef de l'armée de Sambre-et-Meuse. Il remporte successivement cinq victoires, Neuwied, Ukerath, Altenkirchen, Dierdorf et Heddesdorf ; il envisage d'enlever d'un seul coup l'armée ennemie, quand l'armistice de Leoben, conclu par Napoléon Bonaparte avec le prince Charles, vient l'arrêter tout à coup à Giessen.
INFORMATIONS SUR LE TIMBRE :
valeur neuf : 4.00 €
valeur oblitérées : 3.50 €
Valeur charnière :
année : 1950
fin d'émisssion : 1950
Valeur : 20 Frs + 10 Frs
quantité émise : 1 200 000
graveur : Achille Ouvré
dessinateur : Achille Ouvré
Description du Timbre : Lazare Hoche (1768-1797), général, né à Versailles
🌐 En savoir plus :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lazare_Hoche
sources : ©wikipedia ©wikitmbre ©herodote.net