📆 25 juin 1903 : naissance de Pierre Brossolette (1903-1944), héros de la Résistance
📌 Timbre : HÉROS DE LA RÉSISTANCE PIERRE BROSSOLETTE 1903-1944 - YT n° 1103 année 1957
📕 Né en 1903 à Paris - Décédé le 22 mars 1944 à Paris
Membre de la Ligue des droits de l'homme, de la Ligue internationale contre l'antisémitisme et de la Grande Loge de France, il adhère à la Section française de l'Internationale ouvrière (S.F.I.O.) en 1929.
Il se présente à la députation de l'Aube sous l'étiquette du Front populaire en 1936 sans succès et entre au cabinet du Ministère des Colonies.
Journaliste au sein de plusieurs journaux (l'Europe nouvelle, le Quotidien, le Progrès civique, les Primaires, Notre Temps, Excelsior, Marianne et à la Terre Libre), ainsi que celui de la S.F.I.O. Le Populaire.
Au début de la Seconde Guerre mondiale, il rejoint l'armée avec le grade de lieutenant et a été décoré avec la première Croix de Guerre en 1940 en raison de son attitude au cours de la retraite de son unité.
Il participe à la formation des groupes de résistance Libération-Nord et Organisation civile et militaire dans la zone occupée et devient, après sa rencontre avec le Colonel Rémy, chef de la section presse et propagande de la Confrérie Notre-Dame.
Quand le régime de Vichy lui interdit d'enseigner, Brossolette et son épouse rachètent une librairie russe à Paris qui sert de lieu de rencontre et de « boîte aux lettres » pour les résistants.
En avril 1942, Brossolette rencontre Charles de Gaulle. Il travaille, promu commandant, pour les services secrets de la France Libre, le Bureau central de renseignements et d'action (B.C.R.A.), en liaison avec le S.O.E. britannique.
Il est parachuté à trois reprises en France, la deuxième fois en janvier 1943 avec André Dewavrin, alias le colonel Passy pour unifier l'ensemble des mouvements de résistance de la Zone Occupée.
Après avoir échappé plusieurs fois à des arrestations, Brossolette veut rentrer à Londres. Lors d'un barrage de routine, alors qu'ils arrivent à Audierne dans une voiture à gazogène, ils sont dénoncés par une collaboratrice, contrôlés par un poste volant de la Wehrmacht et emmenés en prison à Rennes, siège de la Kommandantur locale.
Pour le faire parler, il est torturé. Pendant la pause-déjeuner de son gardien, Brossolette se serait tombé devant l'entrée de l'immeuble côté avenue. Gravement blessé, il succombe à ses blessures vers 22 heures à l'hôpital de la Salpêtrière, sans avoir parlé.
.
LES COTES :
valeur neuf : 0.40 €
valeur oblitérées : 0.45 €
Valeur charnière :
année : 1957
fin d'émisssion : 1957
Yvert et Tellier : N° 1103
valeur faciale : 18 Frs
quantité émise : 2 570 000
graveur : Henry Cheffer
dessinateur : André Spitz
Description du Timbre : Pierre Brossolette (1903-1944), héros de la Résistance, né à Paris
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Brossolette
sources : ©wikipedia ©wikitmbre ©herodote.net