📆 26 septembre 1983 : mort de Tino Rossi
📌 Timbre : Tino ROSSI - YT n° 2651 année 1990
📕 Né le 29 avril 1907 à Ajaccio - décédé en 1983 à Neuilly-sur-Seine
Il est le seul artiste français à avoir vendu plus de 300 millions de disques.
Son père Laurent est tailleur. Sa mère Eugénie se consacre à sa grande famille de huit enfants ; Constantin porte le prénom de l'un de ses frères, mort peu avant sa naissance. Dès son enfance, il aime chanter et tous ceux qui l'entourent lui reconnaissent une voix très pure. Bien que doté d'une grande mémoire, il préfère l'école buissonnière aux études studieuses.
Installé à Aix-en-Provence, chaque soir, il retrouve au Terminus les nombreux étudiants corses de la faculté de droit et chante pour ses amis, tous (Raymond Filippi, Dominique Stefanaggi, Alfred Albertini...) futurs ténors du barreau. C'est aussi à Aix qu'il fait la connaissance du tourneur Louis Allione, dit Petit Louis, qui le produit non sans succès sur de petites scènes de l'arrière-pays provençal (pour la première fois devant le public du village vauclusien de Lauris) en le présentant comme « Le Roi des chanteurs de charme ». Constantin choisit alors de devenir Tino en se rappelant la façon dont l'évêque d'Ajaccio avait, en le bénissant lors de sa confirmation, détaché les syllabes de son prénom : « Constant-tino »...
Tino Rossi, « Le chanteur de l'amour heureux » alors que son amie Édith Piaf chantait l'amour malheureux, a enregistré 1 160 titres abordant tous les genres, de la chanson populaire de Vincent Scotto à la Romance de Nadir de Bizet en passant par moult mélodies classiques (largement popularisées par son interprétation), sans oublier une panoplie de chants corses et même, en 1945, l'une des versions les plus plébiscitées du célèbre boléro mexicain Besame mucho, reprise dans le film de Marion Laine À cœur ouvert (2012). Il a vendu, dans le monde entier, des centaines de millions de disques. À l'occasion du centenaire de sa naissance, en 2007, des journaux ont avancé 600 millions. Lors du journal télévisé de 13 heures de TF1, le 24 décembre 2009, le nombre de 700 millions a aussi été annoncé.
LES COTES :
valeur neuf : 0.35 €
valeur oblitérées : 0.30 €
Valeur charnière :
année : 1990
fin d'émisssion : 1991
Yvert et Tellier : N° 2651
valeur faciale : 2 F 30 c + 50 c
quantité émise : 2 052 815
graveur :
dessinateur : Raymond Moretti
Description du Timbre : Tino Rossi (1907-1983), chanteur et acteur, né à Ajaccio
🌐 En savoir plus :https://fr.wikipedia.org/wiki/Tino_Rossi
sources : ©wikipedia ©wikitmbre ©herodote.net