📆 27 juillet 1917 : naissance de Bourvil, de son nom André Robert Raimbourg
📌 Timbre : 1994 BOURVIL 1917-1970 - YT n° 2900 année 1994
📕 Né en 1917 à Prétot-Vicquemare (Seine-Maritime) - Décédé le 23 septembre 1970 à Paris (XVIe)
Acteur, chanteur et humoriste français.
Le jeu comique de Bourvil a reposé principalement sur des rôles de gentil, parfois un peu bête ou naïf, comme les rôles qu´il a tenus face à l´énergique Louis de Funès : le personnage incarné par Bourvil parvient toujours, par sa gentillesse, non seulement à faire rire, mais aussi à échapper aux manipulations des personnages machiavéliques interprétés par de Funès.
Bourvil a cependant tenu des rôles plus dramatiques, comme l´homme à tout faire dans L'Arbre de Noël, dans lequel il aide un petit garçon atteint d'une leucémie à assouvir sa passion pour les loups. Dans ce film comme dans les films comiques, le spectateur peut facilement s´identifier au personnage joué par Bourvil, car c´est un homme simple. Dans Le Miroir à deux faces, son jeu est méconnaissable : face à Michèle Morgan, il incarne un homme qui manipule une femme laide pour pouvoir l'épouser, puis lorsque celle-ci devient belle grce à une opération, il devient ignoble avec elle, jusqu'à la harceler et lui retirer ses enfants. On peut enfin citer son rôle de l'odieux Thénardier dans l´adaptation cinématographique des Misérables, ou encore son avant-dernier rôle, celui d´un commissaire de police dans Le Cercle rouge. Ce grand comique arrive même à verser des larmes dans Fortunat à l'annonce de la mort d'une institutrice qu'il considérait comme sa mère.
Bourvil était un homme très cultivé. Dans les années cinquante, aimant le calme de la campagne, il choisit le petit village de Montainville, car bien relié à Paris par l'autoroute de l'Ouest. Son ami Georges Brassens, qui habitait non loin de là, à Crespières au Moulin de La Bonde, confiait qu´il était le parfait honnête homme, façon XVIIe siècle et lui suggérait des lectures. Il partageait avec Brassens une connaissance encyclopédique sur la chanson française.
Il connaissait aussi Jean-Paul Sartre et on pensa à lui pour la Comédie-Française.
Il reste aujourd'hui une référence pour de nombreux artistes. François Morel et Antoine de Caunes ont notamment réalisé un portrait de lui, en mars 2005, dans le cadre de l´émission télévisée sur le plus célèbre des Français à travers les siècles, classement dans lequel il arrivait en 7e position, gage d´une très grande popularité, 35 ans après sa disparition. Il parlait le français, l'anglais et un peu l'espagnol dans les films qu'il tournait.
Bourvil a reçu le prix du meilleur acteur du festival de Venise (la Coupe Volpi) pour son rôle dans le film La Traversée de Paris (d´après l´œuvre de Marcel Aymé). Comédien complet, il a choisi à maintes reprises des rôles traitant de sujets de société, notamment en coproduisant les films avec Jean-Pierre Mocky (La Cité de l'indicible Peur ou La Grande Frousse, La Grande Lessive (!).). Il a également assuré le doublage de ses films en anglais.
LES COTES :
valeur neuf : 0.50 €
valeur oblitérées : 0.40 €
Valeur charnière :
année : 1994
fin d'émisssion : 1995
Yvert et Tellier : N° 2900
valeur faciale : 2 Frs 80 c + 60 c
quantité émise : 1 758 757
graveur :
dessinateur :
Description du Timbre : Bourvil (1917-1970), acteur et chanteur, né à Prétot-Vicquemare (Seine-Maritime)
🌐 En savoir plus :https://fr.wikipedia.org/wiki/Bourvil
sources : ©wikipedia ©wikitmbre ©herodote.net