📆 28 janvier 1873 : Naissance de Sidonie-Gabrielle Colette
📌 Timbre : Sidonie Gabrielle Colette (1873-1954), dite Colette - YT n° 1747 - année 1973
📕 Née en 1873 à Saint-Sauveur-en-Puisaye (Yonne) - Décédée le 3 août 1954 à Paris
La jeune Colette lit très tôt les grands classiques et prend des leçons de français comme de style. Adolescente, Colette rencontre Henry Gauthier-Villars, séducteur compulsif surnommé « Willy », avec qui elle se marie le 15 mai 1893 à Châtillon-sur-Loing. Il introduit Colette dans les cercles littéraires et musicaux de la capitale où la jeune femme fait sensation avec l'accent rocailleux de sa Bourgogne natale. Vite saisi par les dons d'écriture de sa jeune épouse, Willy l'utilise elle aussi comme nègre. Cela donne Claudine à l'école, bientôt suivi d'une série de Claudine (La Maison de Claudine, Claudine à Paris, Claudine en ménage, etc.), qui sont donc publiés sous le nom du seul Willy.
En 1905, elle publie le premier livre sous son nom de Colette Willy, Dialogues de bêtes. Elle commence alors une carrière au music-hall (1906-1912), où elle présente des pantomimes orientales dans des tenues très légères puis se produit au théâtre Marigny, au Moulin Rouge, au Bataclan ou en province. Ce sont des années de scandale et de libération morale : elle divorce de Willy en 1906. Elle publie des ouvrages évoquant ces années, comme La Vagabonde, L'Envers du music-hall ou En tournée.
Après son divorce, Colette fait la connaissance de Henry de Jouvenel, politicien et journaliste, qu'elle épouse en 1912 et qui l'engage à donner quelques billets et reportages au journal le Matin, dont il est le rédacteur en chef. En juin 1919, Colette, directrice littéraire du journal Le Matin, contacte Léopold Marchand, figure marquante du théâtre entre les deux guerres, pour contribuer à une nouvelle rubrique dénommée Mille et un Matins.
Mélomane avertie, Colette collabore avec Maurice Ravel entre 1919 et 1925 pour la fantaisie lyrique l'Enfant et les Sortilèges. Colette fréquente assidûment la Côte d'Azur. À Saint-Tropez (auquel elle consacre de nombreux essais ou romans comme La Naissance du jour, Bella Vista, Prisons et paradis ou Journal à rebours), qu'elle quitte en 1938 en se plaignant de l'affluence trop importante de touristes.
Pendant l'Occupation, Colette avec Maurice Goudeket (qu'elle sauva de la Gestapo) passe toute la durée de la guerre dans son appartement du Palais-Royal. Immobilisée dans sa « solitude en hauteur » dans son « lit-radeau » par une arthrite de la hanche, elle continue d'écrire à partir des fenêtres, véritables portes ouvertes sur le monde.
En 1945, Colette est élue à l'unanimité à l'Académie Goncourt, dont elle devient présidente en 1949. Ayant vite compris que la célébrité passe par la maîtrise de son image, elle devient l'écrivaine la plus photographiée du XXe siècle. Les Œuvres Complètes de Colette sont publiées en quinze volumes par la maison d'édition Le Fleuron. En 1952 elle interprète son propre personnage dans le documentaire que lui consacre Yannick Bellon intitulé simplement Colette. En 1953, elle est élevée à la dignité de grand officier de la Légion d'honneur.
INFORMATIONS SUR LE TIMBRE :
valeur neuf : 0.15 €
valeur oblitérées : 0.15 €
Valeur charnière :
année : 1973
fin d'émisssion : 1974
Valeur : 50 Cts + 10 Cts
quantité émise : 4 000 000
graveur : Jean Pheulpin
dessinateur : Jacques Gauthier
Description du Timbre : Sidonie Gabrielle Colette (1873-1954), dite Colette, romancière, élue membre de l’Académie Goncourt, née à Saint-Sauveur-en-Puisaye (Yonne)
🌐 En savoir plus :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Colette
sources : ©wikipedia ©wikitmbre ©herodote.net