📆 30 novembre 1565 : Naissance de Pierre Fourier
📌 Timbre : Saint PIERRE FOURIER 1565-1640 - YT n° 1470 - année 1966
📕 Né en 1565 à Mirecourt - Décédé le 9 décembre 1640 à Gray.
Religieux, saint
Il voit le jour au lendemain du Concile de Trente, alors que se lève en occident le renouveau spirituel de la Réforme catholique. La Lorraine, terre de forte catholicité, accueille et applique sans difficulté les décrets conciliaires à la différence de la France qui demeure toujours réservée vis-à-vis des décisions romaines, du fait de ses positions gallicanes.
En 1578, à l'âge de 14 ans, il entre à la Faculté jésuite des Arts de Pont-à-Mousson où il poursuit pendant six ans des études de grammaire et de rhétorique.
Il est ordonné prêtre en 1585. Il revient à l'Université de Pont-à-Mousson où il accomplit pendant sept ans des études de théologie et de droit. Il est formé à la théologie de Saint Thomas.
En 1597, il devient le curé de Mattaincourt (Vosges), paroisse où résident de nombreux foyers protestants et considéré par les autorités catholiques comme un village « déchristianisé », dont il reste le curé jusqu'à sa mort en 1640. Détenteur en tant que curé de Mattaincourt des droits de moyenne et basse justice, il exerce les pouvoirs de seigneur justicier ce qui lui permet de faire montre d'un grand dévouement pour les pauvres. En ce siècle tourmenté (guerre de Trente ans, famine), il prône la solidarité envers les plus démunis ; il crée un système d'entraide proche du Secours catholique qu'il appelle une petite dévotionnette, et il met en place une soupe populaire. Pour éviter aux artisans en difficulté d'avoir à emprunter de l'argent aux usuriers, il crée une caisse mutuelle : la bourse Saint-Epvre qui prête sans gage et sans intérêt. Il œuvre pour la promotion de la santé et participe activement à la lutte contre la Grande Peste de 1631-32 en édictant des règles et des pratiques qui enrayent la progression du mal
On lui confie en 1623 la réforme de l'ordre des chanoines réguliers de Saint-Augustin à l'abbaye de Chaumousey, ordre religieux tombé dans un certain laxisme. Il institue la Congrégation de Notre-Sauveur dont il devient le supérieur pour le duché de Lorraine en 1632.
Alors que Louis XIII et le cardinal de Richelieu essaient d'annexer le duché de Lorraine, sa fidélité à son souverain légitime, le duc de Lorraine et de Bar Charles IV, lui vaut d'être expulsé en 1636 par le redoutable prélat. Il trouvera refuge à Gray en Franche-Comté, alors possession espagnole. À son arrivée, il ne trouva pour logement qu'un réduit, dans une vieille bâtisse carrée, ayant seulement 3 fenêtres pour l'éclairage et une vieille cheminée (datant de 1338) pour se chauffer.
Même dans l'adversité, il reste un patriote lorrain très attaché à la famille ducale. Depuis trois ans à Gray, dans une lettre adressée à la duchesse Nicole, il l'assure de sa fidélité et de son attachement à la famille ducale en ces termes : « comme très humbles et très fidèles et très obéissants sujets, portent en tout temps à leurs bons princes, et encore à leurs bonnes princesses. C'est le cœur des lorrains ».
INFORMATIONS SUR LE TIMBRE :
valeur neuf : 0.15 €
valeur oblitérées : 0.15 €
Valeur charnière :
année : 1966
fin d'émisssion : 1966
Valeur : 30 cts + 10 cts
Yvert et Tellier : N° 1470
quantité émise : 3 350 000
graveur : Jean Pheulpin
dessinateur : Jean Pheulpin
Description du Timbre : Saint Pierre Fourier (1565-1640), religieux et représentation de la basilique Saint-Pierre Fourier à Mattaincourt (Vosges)
🌐 En savoir plus :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Fourier
sources : ©wikipedia ©wikitmbre ©herodote.net