📆 31 octobre 1889 : Naissance de Maurice Noguès
📌 Timbre : À la mémoire de l’aviateur Maurice Noguès (1889-1934) - YT n° 907 - année 1951
📕 Né en 1889 à Rennes - Décédé le 15 janvier 1934 à Corbigny (Nièvre)
Aviateur
Très tôt, il se passionne pour les innovations technologiques rendues possibles par la Révolution industrielle, et dévore les romans de Jules Verne. Il est obligé de renoncer l'École navale pour des raisons de santé.
En 1909, il échange sa voiture pour un avion biplan de marque Farman ; il s'empresse de l'essayer à l'aérodrome d'Issy les Moulineaux et frôle la mort. Il obtient son brevet le 21 juin 1910 sur un Voisin et participe à la 2e Semaine d'Aviation de la Champagne à Bétheny, du 3 au 10 juillet 1910.
Réformé, il s'engage pour la durée de la guerre le 22 août 1914. Il est breveté pilote militaire le 6 février 1915, il rejoint l'escadrille le 21 avril et sous-lieutenant le 15 juillet après s'être vu décerner la Médaille Militaire avec deux citations. En 1916, il participe activement aux premiers bombardements de nuit. En octobre 1916, il est affecté à l'escadrille de protection MF29 puis passe dans la chasse à l'Escadrille des Cigognes, à l'escadrille N73, dont il prend le commandement en mars 1918.
En 1922, il intègre la Compagnie franco-roumaine de navigation aérienne. Il est affecté au secteur Paris-Strasbourg où il fait sa première liaison sur un Salmson dans le sens Strasbourg-Paris. Les vols de nuit sont mis au point sous sa responsabilité et il assure la première liaison régulière de nuit Strasbourg-Paris en septembre 1923. En novembre 1924 il fait une mission à Moscou et il est chargé de porter à l'U.R.S.S. l'acte de reconnaissance français puis de chercher des lignes aériennes qui contourneraient l'espace aérien allemand.
Maurice Noguès fait un voyage d'études Paris-Téhéran puis quitte la C.I.D.N.A. pour entrer à la Compagnie des Messageries Transaériennes dans laquelle il obtient toute liberté d'action pour créer une ligne vers l'Extrême-Orient. Il avait compris qu'il était inutile rejoindre la Syrie en survolant la Turquie à cause de la concurrence allemande et de la politique pro-allemande du gouvernement turc. Il décide donc de passer par la Méditerranée.
Noguès pense à prolonger la ligne vers l'Orient. La première liaison régulière Damas-Bagdad est réalisée le 3 janvier 1930 et le premier vol postal le 2 avril. Pour Maurice Noguès, Bagdad n'était pas un but mais une simple étape vers l'Indochine française.
Maurice Noguès ne voulant pas attendre la mise en service de la ligne Indochine et les constructeurs français ne pouvant offrir un des appareils capable d'assurer l'exploitation commerciale du trajet Damas-Saïgon, il loue trois avions trimoteurs Fokker. En octobre/Novembre 1932, une mission d'étude et de négociation se rend à Hong-Kong et Canton.
Maurice Noguès trouve la mort, en s'écrasant avec l'avion protoype Dewoitine D 332 L'Émeraude alors que, joignant Saïgon à Paris, il traverse le Morvan. Maurice Nogués était Directeur Général adjoint, chargé de l'exploitation, de la nouvelle compagnie Air France, créée en 1933. C'était l'un des plus grands aviateurs français de cette époque, à l'instar de Jean Mermoz, Henri Guillaumet, Maryse Hilsz ou Hélène Boucher.
LES COTES :
valeur neuf : 0.30 €
valeur oblitérées : 0.25 €
Valeur charnière :
année : 1951
fin d'émisssion : 1952
Yvert et Tellier : N° 1951
valeur faciale : 12 Frs
quantité émise : 2 935 000
graveur : Pierre Gandon
dessinateur : Pierre Gandon
Description du Timbre : À la mémoire de l’aviateur Maurice Noguès (1889-1934), né à Rennes et 20e anniversaire de la ligne aérienne France – Indochine.
🌐 En savoir plus :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Nogu%C3%A8s
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