📆 4 décembre 1922 : Naissance de Gérard Philippe
📌 Timbre : Gérard Philipe (1922-1959) dans « Le Cid » - YT n° 1305 - année 1961
📕 Né en 1922 à Cannes (Alpes-Maritimes) - Décédé le 25 novembre 1959 à Paris
De son vrai nom Gérard Philip était un acteur de théâtre et de cinéma français.
Il suit toute sa scolarité au lycée de l'Institut Stanislas de Cannes tenu par les marianistes où il est bon élève. Il y obtient, au début de la guerre, son baccalauréat.
Son père le destine à une carrière de juriste, mais, rencontrant de nombreux artistes réfugiés sur la Cœte d'Azur (en zone libre) depuis 1939, il décide de devenir comédien. Sa mère le soutient dans ce choix. Il ajoute un « e " à son nom pour obtenir treize lettres avec son nom et son prénom, chiffre porte-bonheur selon celle-ci.
Entré au Théâtre national populaire de Jean Vilar en 1951, il remporte de nombreux succès à Paris, en tournée, au Festival d'Avignon (Le Prince de Hombourg, Le Cid de Pierre Corneille, Richard II), en jouant un répertoire classique, et en mettant lui-même en scène plusieurs pièces de Musset ou des auteurs contemporains comme Henri Pichette et Jean Vauthier. (En 1953 il auditionne avec Jean Vilar un nouveau comédien, Philippe Noiret qu'il intègre à la troupe).
En 1952, pour le cinéma, il joue Fanfan dans Fanfan la Tulipe de Christian-Jaque avec Gina Lollobrigida, ce qui lui vaut de devenir une « idole des jeunes " à travers le monde. Sa jeunesse et son charisme d'exception triomphent à l'écran au niveau international dans des films de Yves Allegret, Christian-Jaque, Marcel Carné, Claude Autant-Lara, René Clair, René Clément, Luis Buñuel, Roger Vadim etc.
En 1959, le 25 novembre en pleine gloire et à l'apogée de sa popularité, alors qu'il vient de finir le tournage du film La fièvre monte à El Pao de Luis Buñuel au Mexique, il est emporté par un cancer du foie foudroyant, quelques jours avant son 37e anniversaire, plongeant dans la tristesse ses nombreux admirateurs. Conformément à ses dernières volontés, il est enterré dans le costume de Don Rodrigue (Le Cid de Corneille), au petit cimetière de Ramatuelle, près de Saint-Tropez.
INFORMATIONS SUR LE TIMBRE :
valeur neuf : 0.35 €
valeur oblitérées : 0.15 €
Valeur charnière :
année : 1961
fin d'émisssion : 1962
Valeur : 50 Cts
Yvert et Tellier : N° 1305
quantité émise : 5 650 000
graveur : Albert Decaris
dessinateur : Albert Decaris
Description du Timbre : Gérard Philipe (1922-1959) dans « Le Cid », né à Cannes
🌐 En savoir plus :https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9rard_Philipe
sources : ©wikipedia ©wikitmbre ©herodote.net