📆 6 juillet 1893 : mort de Guy de Maupassant
📌 Timbre : 1993 GUY DE MAUPASSANT 1850-1893 - YT n° 2799 année 1993
📕 Né le 5 août 1850 à Tourville-sur-Arques (Seine-maritime) - Décédé en 1893 à Paris.
La famille Maupassant, venue de Lorraine, s´est installée en Seine-Maritime au milieu du XIXe siècle. En 1854, la famille s´installe au chteau Blanc de Grainville-Ymauville, près du Havre. En 1859, Guy est scolarisé au lycée impérial Napoléon (lycée Henri-IV).
Guy passe le reste de son enfance dans la maison Les Verguies », une grande btisse du XVIIIe siècle à Étretat où, entre mer et campagne, il grandit dans l´amour de la nature et des sports en plein air.
À treize ans, il est pensionnaire de l'Institution ecclésiastique d'Yvetot, selon le souhait de sa mère. C´est en ces lieux qu´il commence à versifier. Il est inscrit au lycée de Rouen, où il se montre bon élève, s´adonnant à la poésie et participant beaucoup aux pièces de thétre. À cette époque, Gustave Flaubert, dont il devient le disciple. Bachelier des lettres en 1869, il part étudier le droit à Paris.
En 1870, il s´enrôle comme volontaire lors de la guerre franco-prussienne. Affecté d´abord dans les services d´intendance puis dans l´artillerie, il participe à la retraite des armées normandes devant l´avancée allemande.
À Paris, Guy de Maupassant passe dix années comme commis d´abord au ministère de la Marine puis au ministère de l´Instruction publique où il est transféré en 1878 grce à Flaubert ; il y restera jusqu'en 1882. Le soir, il travaille d'arrache-pied à ses travaux littéraires. En février 1875, il publie son premier conte, La Main écorchée, Le Bulletin Français publie son conte En canot.
Flaubert le prend sous sa protection et le guide à ses débuts dans le journalisme et la littérature. Chez Flaubert, outre Tourgueniev, il rencontre Émile Zola, ainsi que de nombreux écrivains. Il publie en 1879 son premier livre, un fascicule d´une centaine de pages, Histoire du vieux temps.
S'étant lié avec Zola, il participe en 1880 au recueil collectif des écrivains naturalistes Les Soirées de Médan avec sa première nouvelle, Boule de suif.
La décennie de 1880 à 1890 est la période la plus féconde de la vie de Maupassant : il publie six romans, plus de trois cents nouvelles et quelques récits de voyage. Rendu célèbre par sa première nouvelle, il travaille méthodiquement, et produit annuellement deux et parfois quatre volumes. Le sens des affaires joint à son talent lui apporte la richesse.
En mai 1881, il publie son premier volume de nouvelles sous le titre de La Maison Tellier. Maupassant termine son premier roman, qui lui aura coûté depuis 1877 six années : c'est Une vie.
Durant les dernières années de Maupassant, se développent en lui un amour exagéré pour la solitude, une crainte constante de la mort, et une certaine paranoïa, dus à une probable prédisposition familiale. En mai 1889, Guy de Maupassant commence ce qui restera comme son dernier roman publié : Notre cœur.
LES COTES :
valeur neuf : 0.30 €
valeur oblitérées : 0.30 €
Valeur charnière :
année : 1993
fin d'émisssion : 1994
Yvert et Tellier : N° 2799
valeur faciale : 2 Frs 50 cts + 50 cts
quantité émise : 1 389 269
graveur : Claude Jumelet
dessinateur : Ernest Pignon-Ernest
Description du Timbre : Guy de Maupassant (1850-1893), écrivain, né à Tourville-sur-Arques (Seine-Maritime)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_de_Maupassant
sources : ©wikipedia ©wikitmbre ©herodote.net