📆 6 mars 1755 : Naissance de Jean-Pierre Claris de Florian (romancier et auteur dramatique)
📌 Timbre : Jean-Pierre Claris de Florian (1755-1794) - YT n° 1021 - année 1955
📕 Né en 1755 à Sauve (Gard) - Décédé le 13 septembre 1794 à Sceaux (Hauts-de-Seine)
Issu d'une famille noble et vouée à la carrière des armes. Il passe sa prime jeunesse au château de Florian, sur la commune de Logrian, près de Sauve.
À treize ans, il devient page au service du duc de Penthièvre puis entre quelques années plus tard à l'école royale d'artillerie de Bapaume. Àsa sortie, il sert quelque temps comme officier dans le régiment des dragons de Penthièvre. La vie de garnison ne lui convenant pas, il sollicite et obtient une réforme qui lui conserve son grade dans l'armée mais lui permet de suivre le duc de Penthièvre à Anet et Paris et de s'adonner entièrement à la poésie.
En 1779, une première comédie écrite sur le mode des comédies italiennes (Les Deux Billets), lui vaut le succès. L'année suivante il fait jouer Jeannot et Colin, pièce inspirée du conte de Voltaire. Le poème satirique, Voltaire et le serf du Mont-Jura (1782), lui vaut la reconnaissance de l'académie qui lui attribue un prix. Florian condamne, dans cette œuvre la servitude et préconise son abolition. La même année, il revient au théâtre et obtient un véritable triomphe avec Les Jumeaux de Bergame. En 1783, Florian publie un conte en vers inspiré d'une nouvelle de Miguel de Cervantes, Galatée. Il s'inspire de la Bible pour écrire un poème narratif, Tobie, et une églogue, Ruth, récompensée par l'académie française en 1784.
Contraint, en tant que noble, de quitter Paris lors de la Révolution française, il se réfugie à Sceaux. Il entreprend de traduire et d'adapter Don Quichotte de Cervantes. Malgré l'appui de son ami François-Antoine de Boissy d'Anglas, il est arrêté en 1794. Remis en liberté à la chute de Robespierre le 9 thermidor an II grâce à Boissy d'Anglas, il meurt subitement le 27 fructidor an II, à l'âge de trente-neuf ans, probablement des suites de sa détention qui aggrava une tuberculose contractée plusieurs années auparavant.
Il est élu en 1788 au fauteuil n° 29.
INFORMATIONS SUR LE TIMBRE :
valeur neuf : 0.35 €
valeur oblitérées : 1.15 €
Valeur charnière :
année : 1955
fin d'émisssion : 1955
Valeur : 12 Frs
quantité émise : 2 545 000
graveur : Claude Hertenberger
dessinateur : Maurice Lalau
Description du Timbre : Bicentenaire de la naissance du fabuliste, romancier et auteur dramatique Jean-Pierre Claris de Florian (1755-1794), né près de Sauve
🌐 En savoir plus :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Claris_de_Florian
sources : ©wikipedia ©wikitmbre ©herodote.net