📆 8 novembre 1998 : Fantomas alias Jean Marais nous quitte
📌 Timbre : Jean Marais (1913-1998) - YT n° 4691 - année 2012
📕 Acteur, metteur en scène, écrivain, peintre, sculpteur.
Quand Jean Marais a quatre ans, sa mère alsacienne décide de partir pour Paris avec ses deux fils. Il est élève au lycée Condorcet. Jean Marais ne reverra son père que près de quarante ans plus tard.
Il commence comme figurant en 1933 dans les films de Marcel L'Herbier. En 1937, il échoue au concours d'entrée au Conservatoire et étudie chez Charles Dullin, au théâtre de l'Atelier. Il y découvre les pièces classiques, où il tient des rôles de figuration qui lui permettent de financer ses cours.
Sa rencontre avec Jean Cocteau en 1937 marque le véritable lancement de sa carrière. Cocteau donne à Jean Marais un rôle dans &ORlig;dipe Roi : Jean Marais y joue le rôle du Chœur. Son rôle est muet car Marais ne maîtrise pas encore assez sa voix pour le théâtre. Cocteau lui écrit rapidement une pièce sur mesure : Les Parents terribles (1938), qui lui donne la reconnaissance de la profession.
En 1943, il joue un Tristan moderne dans L'Éternel Retour de Jean Delannoy. Il devient l'idole de sa génération. En 1944, il monte Renaud et Armide.Marais devient un symbole de résistance à l'occupant. Après la libération de Paris, en août 1944, Jean Marais s'engage dans l'armée française et rejoint la 2e D.B. du général Leclerc. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, Cocteau écrit pour lui La Belle et la Bête, un film très difficile à tourner, et auquel personne ne croit. Marais entre alors dans la légende. En 1946, il joue dans la pièce L'Aigle à deux têtes de Cocteau, puis en 1949, dans l'un des plus célèbres films de Jean Cocteau, Orphée.
À la fin des années 1940, il entre à la Comédie-Française. Il y est à la fois comédien, metteur en scène et décorateur. C'est la première fois qu'une telle fonction est donnée à un aussi jeune comédien.
1954 est l'année de son plus grand succès en salle avec Le Comte de Monte Cristo seconde adaptation par Robert Vernay du roman d'Alexandre Dumas. Il partage en 1956 avec Ingrid Bergman la vedette d'Elena et les Hommes de Jean Renoir. Luchino Visconti l'engage en 1957 pour Nuits blanches. En 1959, il tourne Le Testament d'Orphée dans lequel il joue Œdipe.
En 1959, André Hunebelle lui propose de tourner Le Bossu avec Bourvil. Il est déjà populaire, ces films moins intellectuels que les précédents lui amènent un nouveau public. Il tourne Le Capitan toujours avec Bourvil puis une série de films de cape et d'épée comme Le Capitaine Fracasse de Pierre Gaspard-Huit en 1961 ou encore Le Masque de Fer d'Henri Decoin en 1962. Il connaît un nouveau succès avec la série des Fantômas (1964-1966). En 1970, Jacques Demy lui offre son dernier grand rôle dans Peau d'âne dans lequel il donne la réplique à Catherine Deneuve.
Jean Marais se retire dans les Alpes-Maritimes, puis à Vallauris où il pratique la poterie, la sculpture et le théâtre.
Au cours des années 1980, il joue au théâtre (Don Diègue dans Le Cid, Le Roi Lear, Les Monstres sacrés). Comme sculpteur, il réalise, entre autres, une évocation du Passe-murailles qui est installée à Montmartre devant la maison où habitait Marcel Aymé, auteur de la nouvelle éponyme.
LES COTES :
valeur neuf : 1.00 €
valeur oblitérées :
Valeur charnière :
année : 2013
fin d'émisssion : 2013
Yvert et Tellier : N° 4691
valeur faciale : 0.60 €
quantité émise : 1 000 000
graveur :
dessinateur :
Description du Timbre : Les acteurs de cinema : Jean marais (1913-1998), acteur, metteur en scène, écrivain, peintre, sculpteur, potier, cascadeur, né à Cherbourg.
🌐 En savoir plus :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Marais
sources : ©wikipedia ©wikitmbre ©herodote.net