📆 9 novembre 1991 : disparition de Ivo Livi dit Yves Montand
📌 Timbre : Yves Montand (1921-1991) - YT n° 2901 - année 1994
📕 Né le 13 octobre 1921 à Monsummano Terme, en Toscane (Italie)- Décédé en 1991 à Senlis (Oise)
Chanteur et acteur d'origine italienne.
En 1938, à l'âge de dix-sept ans, il décroche une place de « chauffeur de salle » dans un cabaret de music-hall de Marseille. Par la suite, il participe à un spectacle dont la première partie accueille des débutants. Il chante Trenet, C'est la vie, Boum, Chevalier.
Yves Livi devient Yves Montant - orthographié alors avec un t - pseudonyme choisi en souvenir de sa mère. En effet, par un mélange d'italien et de français, elle lui disait, afin qu'il monte à leur appartement : « Ivo, monta ».
Montand ambitionne alors de passer à l'Alcazar de Marseille. Pour cela, il a besoin d'un répertoire original. Hubert Melone, alias Charles Humel, un auteur-compositeur aveugle, lui écrit deux chansons : Y'a du swing partout, qu'il n'enregistrera jamais, et Dans les plaines du Far-West, qui sera son premier vrai succès.
La guerre éclate et remet tout en cause pour celui qui ambitionnait de monter à Paris tenter sa chance. Délaissant sa carrière, Montand se retrouve manœuvre aux Chantiers de Provence. Un emploi qu'il finit par perdre et, ne retrouvant pas de travail, c'est comme chanteur qu'il décide de chercher des engagements.
En 1944, Montand se produit au théâtre de l'ABC en février. Par la suite il joue à Bobino, aux Folies-Belleville et au célèbre Moulin Rouge, où il passe, fin juillet, en première partie d'Édith Piaf. Cette rencontre est décisive pour Montand, désormais soutenu par la déjà célèbre chanteuse et ses conseils avisés sur le métier et la vie d'artiste.
Il débute au cinéma dans Étoile sans lumière, avec Édith Piaf en vedette. Il participe à l'opérette Le chevalier Bayard qui est un échec, sans que son succès personnel en soit entaché. Cette année-là, il engage le pianiste Bob Castella, qui pour les quarante-quatre années à venir sera son accompagnateur. Fort de cette fructueuse collaboration, le chanteur, plus jazzy, plus swing, enchaîne les enregistrements : C'est si bon, Clopin-clopant. À Paris, Les cireurs de souliers de Broadway, Les enfants qui s'aiment. En 1949, il enregistre Les feuilles mortes.
Il rencontre Simone Signoret dans une auberge de Saint-Paul-de-Vence. L'actrice met un temps sa carrière entre parenthèses et se marient en 1951 et deviennent l'un des couples français les plus en vogue du monde du spectacle. En 1953, Montand, avec le film Le Salaire de la peur, obtient son premier rôle marquant au cinéma. Cette année-là, le film obtient le Grand Prix du Festival de Cannes (ancêtre de la Palme d'or)...
...Yves Montand meurt d'un infarctus du myocarde à l'âge de 70 ans, le lendemain du dernier jour de tournage du film de Beineix (à la fin duquel son personnage lui aussi, étrange coïncidence, meurt d'une crise cardiaque). Yves Montand ambitionnait de faire sa rentrée sur la scène de Bercy.
LES COTES :
valeur neuf : 0.50 €
valeur oblitérées : 0.40 €
Valeur charnière :
année : 1994
fin d'émisssion : 1995
Yvert et Tellier : N° 2901
quantité émise : 1 799 307
graveur :
dessinateur : François Miehe et Evelyne Siran
Description du Timbre : Yves Montand (1921-1991), acteur, chanteur et danseur interprète de music-hall, né en Toscane (Italie)
🌐 En savoir plus :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Yves_Montand
sources : ©wikipedia ©wikitmbre ©herodote.net