Jour J, la nation se souvient
C’était la plus grande opération terrestre, maritime et aérienne de l’histoire de la guerre et, 75 ans plus tard, Royal Mail rend hommage aux hommes qui ont participé à l’opération Overlord - la campagne militaire qui sera connue dans l’histoire sous le nom de Jour J.
Opération Overlord était le nom de code de l'invasion alliée de la France le 6 juin 1944. L'opération top secrète avait pris plusieurs mois dans la planification et son succès dépendait de la bravoure et de la coopération des forces terrestres, navales et aériennes, l'élément de surprise pour porter un coup dévastateur à l'ennemi. Pendant des semaines, des membres du public ont assisté au déplacement des troupes et du matériel militaire dans le sud de l'Angleterre. Quand le coup décisif à envahir serait fait, ce n’était connu que par quelques privilégiés. Depuis leur base à Southwick House, dans le paisible village de Southwick près de Portsmouth, les commandants du jour J ont planifié ce qui se révélerait être la plus grande opération terrestre, maritime et aérienne de l’histoire de la guerre dans le monde. Dès 1943, la Normandie avait été choisie comme base idéale pour débarquer des milliers de troupes alliées, en faveur du Pas de Calais, plus défendu, où l'ennemi aurait pu s'attendre à ce que l'invasion se produise. Aux premières heures du 6 juin, les hommes des forces terrestres, navales et aériennes ont commencé à demander l'autorisation, prêts à frapper à l'aube. Aucun d'entre eux ne pouvait prédire la tâche qui les attendait. une opération fortement dépendante du destin en raison de la manière dont un mauvais temps pourrait être fatal à la campagne. À l'aube, les troupes sont larguées par parachute et par planeur tandis qu'une campagne de bombardement aéroportée vise les défenses allemandes. Le soleil levant illumina une puissante défense des forces navales en mer qui commença à bombarder les côtes de la côte ennemie en même temps que les troupes britanniques, canadiennes et américaines s'apprêtaient à attaquer et à atterrir sur les sites portant le nom de code Utah, Juno, Gold, Sword et Omaha. La mer agitée a compliqué la mission, mais à minuit le jour J, environ 156 000 personnes.