📆 6 septembre 1581 : mort de Guillaume Postel
📌 Timbre : 1982 Guillaume POSTEL 1510-1581 - YT n° 2225 année 1982
📕 Né le 25 mars 1510 à Barenton (Manche) - Décédé en 1581, à Paris
C'est un orientaliste, un philologue et un théosophe de confession catholique. Esprit universel et cosmopolite, Postel est le représentant français le plus caractéristique de la kabbale chrétienne.
Très précoce, il commence à enseigner à l'âge de treize ans à Sagy afin de payer son voyage vers Paris. Ensuite il travaille comme ouvrier agricole dans la Beauce pour pouvoir à nouveau payer ses études. Il s'inscrit au collège Sainte-Barbe qui est alors très fréquenté par des Espagnols et des Portugais. Postel y apprend le latin et le grec, mais aussi l'espagnol et le portugais, et se passionne pour la géographie et les Grandes Découvertes. Ignace de Loyola étudie à Sainte-Barbe à partir de 1529 ; c'est là qu'il rencontre Pierre Favre et François Xavier et que se constitue le groupe qui va fonder la Compagnie de Jésus en août 1534. Postel est proche de ces hommes, dont il partage les aspirations mystiques, l'exigence de réforme de l'Église et le goût pour les missions lointaines et l'étude des langues orientales.
Il a commencé très vite à étudier l'hébreu : il s'est procuré auprès de Juifs de la capitale un alphabet, une grammaire. À partir de 1530, il suit des cours d'hébreu au collège des lecteurs royaux qui vient d'être fondé.
En 1535, distingué par Marguerite de Navarre, Postel est choisi pour accompagner l'ambassadeur du roi François Ier à Constantinople. C'est son premier voyage en Orient (1535/37). Il doit également rapporter des livres orientaux pour la bibliothèque du roi. Pendant ce voyage, il perfectionne son arabe, qu'il parle désormais couramment, et se met au turc.
Revenu dans la capitale, ses grandes connaissances linguistiques et son expérience de l'Orient le font désormais admettre dans le cercle des humanistes qui entourent le roi.
Il approuve les tendances humanistes et réformistes de François Ier et fait partie des opposants aux tendances très réactionnaires de la Sorbonne. Se voyant réduit à l'impuissance à Paris, il se décide début 1544 à rejoindre Loyola et les jésuites à Rome.
À Rome, il y entre dans la Compagnie de Jésus comme novice en mars 1544. Mais le bouillonnement de ses idées, auxquelles il essaie de gagner Ignace de Loyola, n'est guère adapté à la discipline de la compagnie. Il est renvoyé du noviciat au bout de moins de deux ans
En 1547, Postel travaille sur une traduction en latin du Zohar et du Bahir. Il y rencontre une religieuse, mère Jeanne (ou « Zuana »), qui a fondé des hospices pour les pauvres.
En 1549, ilentreprend son deuxième voyage en Orient, se rendant notamment à Jérusalem, en Égypte et à Constantinople, où il annonce qu'il vient de recopier un Nouveau Testament en syriaque.
Au début 1552, Postel regagne Paris. Il se met à enseigner au collège des Lombards, en y mêlant ses prêches politico-religieux et mystiques, jusqu'à ce que son enseignement soit interdit.
Son procès devant l'Inquisition de Venise se termine en 1555 par la condamnation de ses livres, mais lui-même n'est pas personnellement qualifié d'hérétique, mais de fou (amens), et il est laissé en liberté. Le pape régnant, Paul IV, est très sectaire et violent contre les protestants et les Juifs, et d'autre part, en septembre 1553, l'Inquisition romaine a fait brûler le Talmud sur le Campo de' Fiori ; les accusations contre les « blasphèmes » des écrits juifs ont repris vigueur, et les chrétiens hébraïsants, comme Postel ou Andreas Maes, sont tenus en suspicion.
À la mort de Paul IV, la foule en liesse met le feu au palais de l'Inquisition et libère tous les prisonniers. Postel connaît alors, pendant trois ans, une période d'errance. En 1562, il est de retour à Paris, alors en proie aux troubles de la première guerre de religion. Considéré comme fou, il est interné au cloître de Saint-Martin-des-Champs.
LES COTES :
valeur neuf : 0.25 €
valeur oblitérées : 0.25 €
Valeur charnière :
année : 1982
fin d'émisssion : 1982
Yvert et Tellier : N° 2225
valeur faciale : 1 F 40 c + 30 c
quantité émise : 3 000 000
graveur : Marie Noëlle Goffin
dessinateur : Marie Noëlle Goffin
Description du Timbre : Guillaume Postel (1510-1581), philologue et théosophe, né à Barenton (Manche)
🌐 En savoir plus :https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Postel
sources : ©wikipedia ©wikitmbre ©herodote.net