📌 Timbre Nouvelle Calédonie - Bloc - Pollinisateurs de Nouvelle-Calédonie (2018)
📙 Nouvelle Calédonie - Bloc - Pollinisateurs de Nouvelle-Calédonie - Emission du 72e Salon Philatélique d’Automne du jeudi 8 au dimanche 11 novembre 2018 à l’Espace Champerret
La Nouvelle-Calédonie est un territoire français d’outre-mer situé dans le Pacifique-Sud, à 1500 km à l’est de l’Australie et à 1700 km au nord de la Nouvelle-Zélande. Elle développe une apiculture très différente de celle de l’hémisphère nord tant au niveau de la taille des exploitations que du calendrier apicole ou de la diversité des miels.
Les spécificités de l’apiculture calédonienne
À l’origine, les abeilles mellifères n’existaient pas sur le Territoire de Nouvelle-Calédonie. Elles auraient été amenées en 1848 par les pères Maristes venus d’Australie. C’est à l’île des Pins et aux îles Loyauté que les premiers essaims à dominante noire (Apis mellifera mellifera) auraient pris leurs quartiers. L’abeille italienne (Apis mellifera ligustica), appelée localement la jaune, a été introduite plus tard, aux alentours de mai 1985, par M. André BAUDIN en provenance elle aussi d’Australie. Les deux races se côtoient et s’y adaptent bien. On trouve bien entendu maintenant beaucoup de colonies hybrides. Tout au long du 20ème siècle, l’apiculture calédonienne commence à se développer. Elle est essentiellement un complément pour les exploitants agricoles. Il faudra attendre la fin des années 2000 pour que l’apiculture prenne son envol, soutenue par les collectivités locales, et devienne une branche économique à part entière.
🌐 En savoir plus : https://www.apiservices.biz/documents/articles-fr/apiculture_nouvelle-caledonie.pdf
🌐 En savoir plus :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pollinisateur
sources : ©wikipedia ©wikitmbre ©herodote.netAcheter chez ebay | Achetez sur Rakuten
Les commentaires sont fermés.