Le terme «philatéliste» fait référence à une personne qui collectionne des timbres. En savoir plus sur les philatélistes avec notre guide rapide…
Qu'est-ce qu'un philatéliste?
Un philatéliste est quelqu'un qui collectionne et étudie les timbres-poste.
Les philatélistes recherchent, étudient et exposent la production, l'utilisation et la collecte de timbres. Exemples de domaines d'étude:
- Comment le timbre-poste a été conçu
- Le processus d'impression utilisé (comme la gravure au trait, la lithographie, la gravure)
- La composition du tampon, comme le type de papier, la gomme et les perforations
- Les variétés d'un tampon, telles que les différences de nuances et les marques d'encre
- Erreurs sur les timbres, que ce soit des fautes d'orthographe ou des erreurs d'impression
- L'étude des timbres faux ou falsifiés et des faussaires qui les ont créés
Que recueille un philatéliste?
Un philatéliste collectionne les timbres-poste, qui peuvent aller des timbres classiques du XIXe siècle aux timbres modernes émis par les bureaux de poste du monde entier. Différents types de timbres à collecter et à étudier comprennent:
- Timbres du XIXe siècle (comme le Penny Black)
- Timbres d'un pays particulier ou pendant un règne particulier (comme la reine Victoria)
- Timbres sur le même sujet (appelés collection thématique ou «thématiques»)
Certains philatélistes s'intéresseront également à l'histoire postale.
La philatélie est l'étude des timbres-poste, de l'histoire postale et de l'histoire du système postal. En savoir plus dans notre introduction à la philatélie.
Quelle est la différence entre un collectionneur de timbres et un philatéliste?
La différence entre les deux termes est subjective, mais on peut faire l'hypothèse qu'un collectionneur devient philatéliste lorsqu'il porte son intérêt pour le passe-temps au niveau suivant, en ajoutant une forme d'étude au processus, plutôt que d'ajouter simplement des tampons. dans un album et en cochant une liste.
En vérité, toute personne qui passe du temps à collectionner des timbres obtiendra rapidement son diplôme de philatéliste, car le plaisir du passe-temps se trouve souvent dans l'élargissement de ses connaissances et en apprendre davantage sur les timbres en question. Poursuivre certains timbres sans aucun intérêt pour leurs origines, leur design ou les variétés disponibles est sûrement impossible.
D'où vient le terme «philatélie»?
"Philatélie" dérive des mots grecs "philo", qui signifient une attirance pour quelque chose, et "ateleia", qui signifie exonéré de taxe (l'introduction du timbre-poste signifiait que la lettre ne devait pas être payée au moment de la livraison). On pense que le mot a été créé par le philatéliste français Georges Herpin qui a inventé le terme «philatélie», dont la version anglaise est «philately».